Bienfaits & conseils

10 questions que vous vous êtes toujours posées sur les huiles essentielles !

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est la fraction odorante volatile extraite des végétaux. C’est un véritable concentré du parfum concrétisé de la plante. Elle peut être extraite à la fois des feuilles du végétal, des fleurs, de l’écorce, des graines…

 Vous avez dit aromathérapie ?

L’aromathérapie, c’est l’art de soigner par les huiles essentielles. Le mot aromathérapie est assez récent (dans les années 1930), bien que les hommes se soignent ainsi depuis des milliers d’années. Attention cependant à employer la bonne huile essentielle au bon usage et au bon dosage !

 Acheter une huile essentielle bio ou pas bio ?

On constate depuis plusieurs années une augmentation singulière de modes de productions biologiques dans le respect du végétal et de l’environnement. Lorsqu’on sait que beaucoup d’huiles de synthèse circulent sur le marché, la certification biologique est aujourd’hui le seul label qui permet de garantir l’origine « 100% naturelle » de l’huile essentielle. Mais au final, c’est avant tout la qualité finale du produit fini qui prime et qui est déterminé par un test en laboratoire (analyse chromatographique).

 Existe-t-il des différences entre plusieurs variétés de Lavande ?

Il faut toujours choisir une huile essentielle en fonction du nom botanique qui est précisé sur l’étiquette du flacon. On trouve ainsi l’huile essentielle de Lavande fine, que l’on appelle aussi lavande vraie ou lavande officinale (nom botanique : Lavandula angustifolia). C’est de loin l’huile essentielle ayant les meilleures propriétés car elle est très riche. Mais on trouve aussi l’huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula latifolia), l’huile essentielle de Lavande stoechade (Lavendula stoechas) et l’huile essentielle de Lavandin (hybride de la lavande vraie et de la lavande aspic) beaucoup moins qualitative utilisée principalement dans l’industrie agroalimentaire.

 Les huiles essentielles sont-elles des médicaments ?

Les huiles essentielles sont puissantes, elles ont des propriétés spécifiques et doivent être utilisées avec précaution comme les médicaments.

 Y a-t-il des restrictions d’utilisation ?

Oui, on le sait les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour certaines personnes : les femmes enceintes, les mamans qui allaitent, les enfants avant 6 ans, les patients sous traitement et les personnes épileptiques.

 À quoi ça ressemble une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont liquides, elles ne sont pas grasses comme les huiles végétales puisqu’elles s’évaporent. Les huiles essentielles sont plus légères que l’eau et se mélangent à l’alcool, à n’importe quel corps gras et à certains solvants. Mais chaque huile essentielle est unique par son odeur et ses caractéristiques spécifiques.

 Y a-t-il un principe actif « miracle » des huiles essentielles ?

Chaque huile essentielle peut contenir plus de 200 substances actives : des alcools, des éthers, des terpènes, des acétates, des cétones, des phénols… La propriété spécifique d’une huile essentielle est liée à l’ensemble des substances actives et non pas à un seul principe actif.

 À quoi ça sert une huile essentielle ?

Les propriétés des huiles essentielles couvrent des domaines très larges : anti-infectieuses, antiseptiques, antivirales, antidouleurs, lutte contre les infections respiratoires, cicatrisantes, antihémorragiques, digestives… Elles représentent les seules alternatives aux antibiotiques et ont souvent fait la preuve de leur efficacité dans ce domaine.

 Comment on peut extraire une huile essentielle ?

La distillation est la technique d’extraction la plus répandue car elle convient à la majorité des plantes. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau mais soluble à la vapeur. Du coup, on remplit des cuves de distillation des matières végétales récoltées et on envoie de la vapeur d’eau sur la plante. Elle se charge ainsi des essences du végétal, puis la vapeur d’eau est envoyée dans un compartiment spécifique pour y refroidir. Là, la vapeur d’eau redevient liquide et les huiles se séparent en flottant à la surface. On les récupère ainsi par décantation.

Les bienfaits de l’huile essentielle de Lavande

Les bienfaits de la lavande sont connus depuis des millénaires, et son huile essentielle est la plus utilisée en aromathérapie.

Comment utiliser l’huile essentielle de Lavande fine ?

Diffusion

Le parfum de la Lavande est un très bon désodorisant qui parfumera votre maison et vous permettra d’assainir votre intérieur. Vous pouvez utiliser à ce titre un brumisateur ou un nébulisateur. Ce mode d’utilisation est recommandé pour les personnes qui souffrent d’anxiété, de déprime ou de dépression.

inhalation

L’utilisation de l’huile essentielle en inhalation est la meilleure solution pour bénéficier des vertus nombreuses de la lavande. Elle permet de chasser les microbes, de se détendre, se préparer au sommeil ou encore nettoyer les pores de la peau.

application locale

L’utilisation de la lavande fine en massage et en applications locales est parfaite pour favoriser son pouvoir relaxant et décontractant pour les personnes agitées ou après un effort musculaire, apaiser l’émotionnel et profiter de son intérêt cosmétique (parfum).

huile de soin

Utiliser la lavande fine pour traiter les problèmes de peau : elle agit à la fois sur la réparation et la cicatrisation des peaux irritées, abîmées, brûlées, écorchées ou encore les troubles de peau chroniques (eczéma, psoriasis, acné …).

insecticide

Utiliser la lavande fine en aspersion contre les insectes : elle est reconnue pour son efficacité contre les tiques, les mites, les mouches, les moustiques, les pucerons et bien sûr les poux !