Qui sommes-nous ?
Fille et petite-fille d’agriculteurs, je suis née là dans les campagnes du Lauragais au milieu de mes frères & sœur, un « pays » au sens géographique du mot allant des portes de Toulouse aux environs de Carcassonne. La famille et l’agriculture, c’est donc une histoire qui continue.
Mon père et mon grand-père m’ont transmis le goût de l’engagement agricole. Notre agriculture familiale a toujours été guidée par l’innovation dans toutes ses dimensions sociales, organisationnelles, institutionnelles et techniques. À mon tour, j’ai voulu réinventer l’agriculture dans le territoire local. Vivre et travailler en agriculture a été un choix, un pas, un saut … une aventure !
Ingénieur en agriculture de formation, j’ai d’abord découvert le monde professionnel agricole au sein de différentes entreprises d’agrofourniture. Pour fonder une grande famille avec mon mari, je décide il y a une petite dizaine d’année de revenir aux sources, et de poser mon regard sur cette exploitation familiale. Je m’installe à la suite de mon père, je découvre, j’observe et je tente de développer l’outil de production pour assurer la continuité de l’exploitation.
Face aux impasses et au contexte difficile que connait notre monde agricole actuel, je commence à réfléchir il y a 3 ans à un système de production plus différenciant, plus personnel, plus global, plus engageant, et permettant au final de répondre aux enjeux de durabilité de notre exploitation familiale.
Le projet des Collines de Besplas est ainsi né : produire avec ambition des huiles essentielles de plantes aromatiques bio et occitane sur nos terres du Lauragais.
Marie-Ludovie de Marcillac
« Tout en conservant une spécificité que nous connaissons bien, les agriculteurs sont aussi des chefs d’entreprise, d’entreprise moderne, même si cette entreprise conserve la dimension et la structure d’une entreprise familiale »
Henri Nallet,
homme politique Français
Notre mode de production
Nous avons d’abord fait le choix d’une production biologique. Produire en bio était pour nous une évidence dans la mesure où nous voulions répondre aux besoins de l’aromathérapie, et plus largement aux attentes sociétales. Par des pratiques plus vertueuses, nous avons cherché à nous réapproprier la qualité de nos terres afin de restaurer leur fertilité.
Nous avons ensuite fait le choix de l’innovation. Dans nos modes de culture, nous utilisons du matériel spécifique et performant dédié aux plantes aromatiques. Nous participons régulièrement aux formations des organismes techniques de la filière et intégrons de nouveaux paramètres dans nos réflexions (gestion des couverts inter-rang, robotisation et système GPS, maintien de la biodiversité, optimisation de la qualité des huiles essentielles…).
Nos valeurs
S’engager en faveur de l’environnement
Respecter la nature, l’homme et le vivant
Nous nous engageons à développer un système de production vertueux favorisant une coopération avec la nature :
- pour les sols par la mise en place de couverts végétaux en 2022
- en minimisant l’utilisation des intrants (engrais et produits phytosanitaires)
- en constituant un habitat privilégié pour les abeilles
- en limitant la consommation d’énergie dans nos travaux de récolte et de distillation
- en limitant la consommation d’eau (la lavande ne nécessitant pas d’irrigation régulière)
Accepter le changement…
… et l’encourager !
Notre monde agricole doit faire face aujourd’hui à de nombreuses divergences portant à la fois sur la préservation des ressources alimentaires, de l’eau, des sols, de la biodiversité. Nous avons fait le choix d’accepter ces changements simultanés, de changer nos pratiques, de transformer nos compétences de producteur agricole à celles d’entrepreneur agricole :
- Considérer le « bio » non pas comme un retour en arrière mais comme un pas en avant vers la nouveauté
- Devenir communicant sur nos propres pratiques, et expliquer autour de nous ce que nous faisons
- Rechercher une plus grande autonomie et une plus grande liberté de décision en mettant fin aux relations de dépendances historiques
- Opter pour un changement identitaire et choisir des formes de relations sociales plus diversifiées
Au fond, sortir du cadre… pour mieux lever les freins, et tendre vers une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement. Soyons les pionniers de notre propre changement !
En faire plus avec moins
Consommer moins et mieux
Et si nous redécouvrions l’abondance grâce à la frugalité ou la sobriété ? Acheter, consommer, jeter. Quoi de plus banal dans une société dite « de consommation » ?
Il est important pour nous de redonner du sens à notre consommation. Ce pourrait être, au-delà du bien ou du service que j’achète, prendre soin de ces liens pour renoncer à la culture du déchet qui blesse autant la nature que l’homme. Avoir le souci de favoriser les énergies renouvelables, de recycler pour transmettre une terre habitable à nos enfants, mutualiser, porter attention à ceux qui interviennent dans la chaîne de production et de distribution en privilégiant le commerce équitable et les circuits courts, économiser la ressource eau, voilà quelques-unes de nos réflexions.
Co-construire ensemble
Miser sur les relations pour aller plus loin
Selon l’adage bien connu « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », nous avons depuis le début de notre projet, choisi de coconstruire notre activité avec des partenaires spécifiques possédant chacun des compétences complémentaires aux nôtres. Ils sont chacun des constituants de ce que nous sommes aujourd’hui.
Nous avons investi très tôt ces relations collaboratives qui nous ont permis d’aller jusqu’au bout de nos idées, de développer notre créativité, notre engagement et au final notre efficacité !
Les huiles essentielles sont liquides, elles ne sont pas grasses comme les huiles végétales puisqu’elles s’évaporent. Les huiles essentielles sont plus légères que l’eau et se mélangent à l’alcool, à n’importe quel corps gras et à certains solvants. Mais chaque huile essentielle est unique par son odeur et ses caractéristiques spécifiques.
Faire preuve d’audace, de créativité…
… et d’ouverture d’esprit !
Nous avons fait le choix de l’audace et de la créativité pour entreprendre dans notre monde agricole. La créativité se traduit par l’habileté de voir les choses différemment, à sortir de notre zone de confort, à élargir nos horizons. L’audace, est un saut dans l’inconnu et un franchissement des limites de règles établies. Cela consiste à braver les obstacles, à innover en pensant et en développant ce qui n’existe pas.
Des km parcourus, des liens tissés, des conversations échangées, des avis partagés, des idées reformulées… autant de temps passé pour être à la hauteur de nos ambitions lorsqu’on est confronté à l’incertitude !
.
Les collines de Besplas : un patrimoine unique
Notre exploitation est située au cœur du Lauragais, « pays de cocagne » qui a donné à notre région une richesse jamais égalée grâce à la production du Pastel, plante mythique poussant dans nos terres aux collines exceptionnellement fertiles. Aujourd’hui nous cultivons des plantes aromatiques sur ces mêmes sols : des sols argilo-calcaires riches, plutôt profonds garantissant une bonne réserve en eau.
Ce sillon Lauragais, qui s’étend depuis la Montagne Noire jusqu’au massifs de la Piège, offre un magnifique paysage de collines cathares verdoyantes ou sèches, balayées par les vents du Cers et de l’Autan. De nombreux trésors d’art roman demeurent sur le relief doux et mouvementé de ces collines.
Entre Carcassonne et Toulouse se trouvent nichées les collines de Besplas et le patrimoine unique de l’ancien hameau de Besplas. Notre exploitation est située là, au cœur des collines de Besplas, un carrefour d’itinéraires :
- Celui des marchés au temps du Moyen Age où le trafic entre Narbonne et Toulouse est important et participe activement à la création de nouvelles richesses locales.
- Celui des origines des seigneurs de Laurac qui exerceront une forte influence sur le territoire qui portera désormais leur nom : le Lauragais.
- Celui de la création de l’une des premières ferme école agricole en France au 19è siècle, assurant le développement agricole local.
Il reste aujourd’hui sur ces lieux une magnifique chapelle romane, récemment restaurée (inscrite à l’inventaire des monuments historiques) et l’une des plus anciennes de la région. Du haut de son rocher, elle surplombe magistralement notre première parcelle de Lavande, comme pour protéger notre projet…